Qui sommes-nous ?

Ma photo
Notre site directmobil.com compte plus de 200 modèles différents de GSM, que nous proposons avec une garantie, en fonction de chaque type d’utilisateur. Nous recherchons toujours pour chaque client, le GSM qui répond le mieux à ses besoins personnels, et ce, au meilleur prix, tous en ayant un produit de très bonne qualité.

18 nov. 2010

Les fabricants face à la pénurie de composants !!!

Extrait du Journal "les Échos"

Mobiles : Les fabricants face à la pénurie de composants.
La production de certains types d'écrans pour smartphones peine à suivre la demande. Les prix des téléphones mobiles pourraient bien augmenter.


C'est Officiel !!!

Aux infos, ce mardi sur RTL;

La pénurie de composants électroniques s'amplifie et pourrait avoir des conséquences économiques pour certaines entreprises en fin d'année.
Surtout dans la téléphonie mobile. « La crise sur les composants touche tous les fabricants », confirme un spécialiste travaillant chez un opérateur.
Le point névralgique de la crise se situe au niveau des écrans de smartphones, ces téléphones mobiles haut de gamme. Car, en début d'année, les prévisions tablaient sur 210 millions smartphones vendus en 2010.
Désormais, il est probable que les ventes dépassent 250 millions d'unités. Les quelques constructeurs, surtout asiatiques, des écrans équipant ces téléphones ont du mal à suivre l'explosion de la demande de

smartphones. Les écrans OLED, produits, en grande partie par Samsung, sont touchés.

Cette pénurie a plusieurs conséquences.
La première, c'est que les prix des smartphones pourraient bien augmenter. Ainsi, il y a trois semaines, Nokia a fait savoir aux opérateurs son intention d'augmenter le prix de certains de ces modèles.
La hausse atteint parfois 15 %, notamment en ce qui concerne le nouveau bijou de la firme finlandaise, le N8. Le premier fabricant de mobiles au monde met aussi en avant l'évolution du taux de change euro-dollar

pour motiver sa décision.
Les écrans, qu'il achète en Asie -donc en zone dollar -sont intégrés dans des téléphones revendus principalement en Europe. Ensuite, le manque de disponibilité de composants peut pousser les fabricants à

retarder la sortie de certains modèles de smartphones.
L'opérateur mobile américain Sprint a stocké et donc retardé la sortie d'un modèle de Samsung en août dernier pour pouvoir mieux répondre à la demande dès la rentrée et ne pas décevoir ses clients.
Toujours en ce qui concerne Nokia, la rumeur a couru que son arme anti-iPhone, le N8, serait difficilement disponible à temps pour les fêtes de fin d'année.
Ce qui aurait constitué une catastrophe économique pour le groupe. Le géant finlandais a du se fendre d'un communiqué en milieu de semaine dernière pour rassurer les investisseurs. Mission accomplie :

immédiatement après le communiqué, l'action Nokia a grimpé de 3  %.

Enfin, les grands groupes peuvent aussi opter pour changer de type de composants : tel smartphone se retrouvera alors en vente avec un écran de moins bonne qualité mais disponible, lui, au moins chez les sous-

traitants asiatiques.
Cet été, le taïwanais HTC, qui se fournit habituellement en écrans chez Samsung, s'est tourné vers Sony, qui fait des écrans différents de son concurrent coréen.
Il se dit que le taïwainais rencontre actuellement quelques difficultés de livraison de son « Mozart », un des premiers smartphones équipés de Windows Phone 7, qui doit arriver en France début novembre prochain.

Autre stratégie possible à mettre en oeuvre pour les fabricants en prise avec des rupture de stocks de composants, accélérer l'arrivée sur le marché de modèles situés en milieu de gamme pour faire face à la

pénurie.

Bref, les solutions sont multiples mais une chose est sûre : le consommateur sera touché à Noël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire